Qu'est ce que c'est ?
La croissance externe ou build-up est une stratégie de développement qui s’appuie sur le rapprochement avec une autre entreprise pour accroître sa taille, sa part de marché ou sa rentabilité.
La croissance externe peut répondre à différents objectifs stratégiques :
- Le rachat de concurrents directs : acquisition de parts de marchés, d’un process, de brevets, d’une notoriété, de compétences …
- Le rachat de concurrents indirects : nouvelle expertise, synergies commerciales…
- L’expansion géographique ou la densification commerciale : conquête de nouveaux marchés
- La diversification d’activité
Avantages et risques
Le build-up permet une croissance de l’entreprise rapide, grâce à l’augmentation de sa part de marché et donc d’élargir sa clientèle et potentiellement sa gamme de produits.
Elle peut être une stratégie efficace pour résoudre des problèmes internes au sein de l’entreprise, tels que des problèmes de gestion ou de rentabilité. En acquérant une entreprise plus performante ou mieux gérée, l’entreprise peut améliorer sa propre performance et augmenter sa rentabilité.
Mais la croissance externe comporte également des risques. En effet, l’acquisition peut être coûteuse, ce qui peut mettre une pression financière sur l’entreprise. De plus, l’intégration des entreprises peut être difficile et nécessiter des ressources considérables, notamment en matière de gestion, de culture d’entreprise et de communication. En outre, l’acquisition peut également entraîner une dilution de la marque ou des perturbations sur le marché, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la réputation et les performances de l’entreprise.
La préparation de la croissance externe est un élément déterminant de ces opérations. En effet il est impératif de prévoir en amont ce build-up, notamment de structurer les équipes actuelles et les préparer à fusionner avec de nouvelles. Il est aussi nécessaire de définir clairement la cible, financièrement en rentrant en contact avec des partenaires financiers.
Il est donc important que les entreprises soient accompagnées par une équipe composée d’un conseil en cession – acquisition, d’un avocat ainsi qu’un expert-comptable afin d’évaluer soigneusement les avantages et les risques potentiels de la croissance externe ainsi que bien choisir sa cible.