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Notre cabinet FUSAX PARTNERS, qui a accompagné avec succès la cession-acquisition de la société TCA, implantée à Clermont-Ferrand depuis plus de 20 ans, a rencontré son nouveau dirigeant Vincent MARQUES, qui en a pris les commandes début 2022. Il nous parle de son parcours de repreneur, de son entreprise et de ses projets.

Vincent, pouvez-vous nous décrire l’activité et les marchés de votre entreprise ?

TCA, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros par an, est spécialisée dans la réparation de moteurs électriques et de pompes. Nous fournissons aussi les éléments de transmission mécanique (chaînes, courroies, pignons, roulements, etc…), et toutes autres fournitures industrielles (outillage, composants pneumatiques, hydrauliques, EPI, graissage, visserie, boulonnerie, etc…), Nous travaillons principalement avec les carrières et scieries, et dans une moindre mesure avec l’industrie, l’agroalimentaire, l’agriculture et les particuliers.

Quels sont les principaux atouts de TCA par rapport à la concurrence ?

Notre réactivité et notre capacité à nous adapter aux besoins de nos clients nous permettent de nous différencier de nos concurrents. Lorsque nos clients sont en panne, nous sommes capables d’aller sur site et de faire le nécessaire pour les dépanner, parfois les soirs ou week-end si besoin. Ce sens du service est très important pour eux car toute panne de machine les pénalise très rapidement.

Comment avez-vous détecté cette entreprise ?

Je connaissais cette entreprise depuis une vingtaine d’année, et j’ai appris qu’elle était à vendre grâce à FUSAX PARTNERS, qui m’a rapidement mis en contact avec le cédant.

Avez-vous connu des difficultés particulières dans le processus de reprise de la société TCA ?

Pas particulièrement, car je pense avoir été très bien entouré (Fusax Partners, cabinet d’expert-comptable, avocat spécialisé en droit des sociétés et banquier), et chaque étape s’est plutôt bien déroulée. Ils étaient tous très disponible et je pense que c’est le plus important : pouvoir compter sur un retour rapide de la part des conseils dès lors que nous les sollicitons.

Comment s’est passée la transition avec le cédant ? Avec l’équipe ?

Très bien : le cédant était très ouvert dans un bon état d’esprit et m’a parfaitement accompagné, il était très disponible. Nous nous sommes bien entendus.
L’équipe était également dans ce même état d’esprit. Dès ma prise de fonction, j’ai voulu les rassurer en leur expliquant que je comptais sur eux, et qu’ils étaient au centre de mon projet de reprise, ce qui les a tout de suite rassurés.

Quels sont vos projets à court et moyen terme pour TCA ?

Nous souhaitons embaucher un technicien de maintenance supplémentaire car nous avons beaucoup de demandes. Nous pourrions encore développer le chiffre d’affaires avec plus de main d’œuvre, mais ces postes sont très difficiles à pourvoir.

Nous souhaitons également changer le logiciel de gestion commerciale pour gagner en efficacité.

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien de chef d’entreprise ?

Mes journées commencent entre 7h et 7h30. On prépare les tournées clients avec le commercial (livraisons à faire, relance d’offres, avancée de tel ou tel dossier), puis nous organisons les réparations à l’atelier en fonction des priorités.

Je m’occupe ensuite des commandes fournisseurs.
Le reste de la journée est assez rythmé entre les clients professionnels ou particuliers qui viennent au comptoir, les offres de prix aux clients, et la gestion administrative quotidienne. Mes journées se terminent vers 18h30 – 19h.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour diriger une PME ?

Faire preuve d’adaptation, de persévérance, être toujours positif en toutes circonstances, savoir communiquer, savoir déléguer, avoir une capacité d’analyse et un esprit synthétique.

Qu’avez-vous envie de dire à celles ou ceux qui veulent entreprendre et reprendre une entreprise ?

De ne pas hésiter ! De bien s’entourer et d’avancer étape par étape. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu ! Face à chaque embuche rencontrée, il y a toujours plusieurs solutions qui s’offrent à nous. On les règle les unes après les autres en équipe, et on avance, c’est tellement gratifiant !

Notre cabinet a assuré le rapprochement entre cédant et acquéreur, puis l’organisation des négociations jusqu’à la concrétisation de l’opération. FUSAX PARTNERS est particulièrement fier d’avoir accompagné Vincent MARQUES, et lui souhaite la plus grande réussite pour la poursuite du développement de TCA.