Notre cabinet FUSAX PARTNERS, qui a accompagné avec succès la cession de la société AUVERGNE MAINTENANCE BATIMENTS, a eu l’opportunité d’interviewer Monsieur Pascal VERNET, qui l’a cédée fin 2022 au Groupe RVB, dirigé par Monsieur Thomas REPELLIN-VILLARD et spécialisé dans les bornes de recharges pour véhicules électriques.
Pascal, pouvez-vous nous nous présenter Auvergne Maintenance Bâtiments ?
AUVERGNE MAINTENANCE BATIMENTS (que nos clients appellent communément AMB) est une entreprise spécialisée dans les travaux et la maintenance électrique, ainsi que les courants faibles (réseaux informatiques, sécurisation des accès et des locaux). Basée à Clermont-Ferrand, nous intervenons principalement sur le département du Puy-de-Dôme. Notre équipe, composée de 7 personnes, réalise un CA de 750 K€.
Notre clientèle est principalement composée de syndics de copropriété et de gestionnaires de parcs immobiliers, mais également d’établissements scolaires, de commerces, de bureaux et de particuliers.
Comment son activité s’est-elle développée depuis sa création ?
J’ai créé AUVERGNE MAINTENANCE BATIMENTS en 2013. A l’origine, il n’y avait qu’un salarié. Grâce à la confiance de nos premiers clients et le bouche-à-oreille, nous avons rapidement développé notre clientèle et travaillons maintenant avec une grande partie des enseignes de syndics de copropriété du département.
Les évolutions technologiques et les attentes de nos clients nous ont poussé à évoluer dans le développement de nos services et la gestion de nos interventions. Les installations des bornes de charges pour les véhicules électriques en sont un exemple.
Quels sont les principaux atouts de AMB ?
Le développement de l’entreprise repose principalement sur les compétences multi-techniques de nos collaborateurs. Nous devons être capables d’intervenir rapidement sur tout type de problématiques.
Une gestion efficace des interventions de maintenance est indispensable. Pour cela, nous avons optimisé notre organisation et développé un outil informatique spécifique.
Pourquoi avez-vous décidé de céder ?
Au fil des années, je me suis rendu compte que je n’avais plus l’énergie nécessaire pour continuer seul à la direction de la société. Ne voulant pas cesser mon activité au moment de mon départ en retraite, j’ai au départ cherché un associé, qui deviendrait ensuite mon successeur.
La conjoncture ne m’a pas permis de conserver cette orientation ; je me suis donc tourné vers une cession totale, mais ciblée.
Comment avez-vous connu votre acquéreur ? Quelles ont été ses qualités déterminantes ?
C’est David RAGE (associé fondateur de FUSAX PARTNERS) qui m’a présenté Thomas REPELLIN-VILLARD. Ce dernier, fondateur d’une société d’installation de bornes de recharge et de production solaire par installations photovoltaïques, recherchait une entreprise d’électricité pour développer son activité. J’ai apprécié son professionnalisme et ses qualités humaines.
Comment s’est organisée la transition avec lui ?
Assez simplement. J’accompagne le repreneur pendant plusieurs mois pour l’aider dans la mise en place de son organisation (car nouveau patron = nouveau management). C’était une condition souhaitée par le repreneur et moi-même.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées jusqu’à la cession ?
Le processus de cession d’une entreprise n’est pas compliqué en soit, mais il passe par de nombreuses phases qu’il est important de bien comprendre pour bien les aborder.
C’est un cheminement qui demande plusieurs mois et de multiples raisons peuvent faire que le processus s’arrête en cours de parcours ; il faut bien en avoir conscience avant de l’entamer.
La communication (ou la non-communication) auprès des collaborateurs et des partenaires extérieurs est un élément délicat qu’il ne faut pas négliger.
Quels conseils pourriez-vous communiquer aux dirigeants qui envisagent de céder leur affaire ?
Céder son entreprise n’est pas qu’un acte financier et juridique, c’est un choix personnel.
En tout premier lieu, il faut que l’acte de cession soit bien clair dans la tête du cédant. Céder son entreprise, ce n’est pas un acte anodin. C’est une page qui se tourne, surtout lorsque le cédant a créé son entreprise.
Ensuite, si l’on en a la possibilité, il faut bien choisir son successeur, s’assurer que sa personnalité et sa vision de l’entreprise ne va pas à l’encontre des collaborateurs de l’entreprise.
En dernier lieu, préparer l’après-cession.
FUSAX PARTNERS est particulièrement fier d’avoir organisé le rapprochement de AMB et de RVB Groupe, et souhaite la plus grande réussite au successeur de Pascal Vernet pour la poursuite du développement de AUVERGNE MAINTENANCE BATIMENTS.