Mathurin, pouvez-vous nous présenter l’entreprise Oleksiak et décrire ses activité et marchés ?
L’entreprise Oleksiak est une entreprise familiale, créée par Bernadette et Jean-Pierre Oleksiak il y a 35 ans. Elle conçoit et fabrique, dans ses ateliers d’Aubière, des cuisines et agencements sur mesure. C’est une référence locale connue et reconnue pour ses produits hauts de gamme de grande qualité.
L’entreprise a-t-elle des spécificités qui la démarquent de ses concurrents ?
Tous les meubles et agencements installés par Oleksiak sont exclusivement fabriqués sur mesure en atelier à Aubière, par les équipes de l’entreprise. Les modèles sont totalement créés en interne, et donc parfaitement adaptés à la configuration du lieu de pose de nos clients et à leurs attentes. Nous bénéficions également d’un showroom de 400 m², très bien situé, qui nous permet de mettre en valeur nos produits et d’accueillir nos clients dans d’excellentes conditions.
Comment avez-vous connu la société Oleksiak ? Pourquoi vous a-t-elle d’emblée parue intéressante ?
Je connaissais l’entreprise Oleksiak de réputation, je savais qu’elle proposait des cuisines de qualité. J’ai eu connaissance qu’elle était en vente grâce à Fusax Partners. Elle m’a parue intéressante par les nombreuses synergies à créer avec mon entreprise de rénovation intérieure Mat&Co.
Quelles sont plus précisément ces synergies ?
Nous allons pouvoir proposer l’aménagement et la rénovation intérieure « clé en main ». Nous avons en interne toutes les compétences pour les travaux liés à la rénovation de cuisine. Nous pouvons proposer une coordination des travaux optimale pour proposer à nos clients une prestation complètement maitrisée.
Quelles sont les perspectives de développement pour vos activités dans les prochains mois ?
Nous comptons en premier lieu sur le développement des synergies avec Mat&Co. Par ailleurs, nous allons travailler davantage la clientèle BtoB et nous allons étendre notre gamme de produit, en proposant l’agencement mobilier, notamment sur le marché du dressing, des placards bibliothèques, ou encore le mobilier de salle de bain.
Pour vous, quelles sont les points clés pour réussir un projet de reprise d’entreprise ?
C’est une rencontre de deux projets : celui du cédant et celui du repreneur. Dès le début des discussions, nous avons sentis avec les vendeurs que nous avions la même vision sur bien des aspects, et nous avons rapidement validé l’intérêt du rapprochement de nos deux structures. Ensuite, il faut être persévérant, croire en son projet et savoir le vendre auprès des partenaires, notamment financier.
FUSAX PARTNERS est particulièrement fier d’avoir permis le rapprochement entre Mathurin GARRIGUE et les vendeurs Bernadette et Jean-Pierre OLEKSIAK. Nous souhaitons à Mathurin la plus grande réussite pour développer et pérenniser l’activité de la société OLEKSIAK, en synergie avec sa société de rénovation intérieure Mat&Co.