Notre cabinet FUSAX PARTNERS, qui a accompagné avec succès la cession de la société Bureau d’Etudes Monjanel, a eu l’opportunité d’interviewer Monsieur Gaël BARRIER, son nouvel actionnaire et dirigeant opérationnel. L’entreprise, implantée à Cournon d’Auvergne, réalise un chiffre d’affaires de 1 200 K€ et emploie 18 collaborateurs.
Gaël, pouvez-vous nous décrire l’activité et les marchés du Bureau d’étude Monjanel ?
Le bureau d’Etude Monjanel, qui vient de changer de nom à l’occasion de la cession pour devenir BE Nova, est expert en ingénierie de réseaux et topographie. Nos équipes interviennent notamment dans le cadre des études préalables au développement de réseaux souterrains ou aériens (électricité, gaz, fibre…). Par ailleurs, nous assurons également la détection, la géolocalisation, la cartographie de réseaux existants, ainsi que des prestations de topographie. Nous travaillons notamment pour des acteurs majeurs tels que Enedis, GRDF, Eiffage ou encore les collectivités publiques en charges de la gestion des réseaux.
L’entreprise a-t-elle des spécificités techniques qui vous démarquent de vos concurrents ?
BE Nova dispose de compétences humaines pluridisciplinaires, et d’une expérience importante pour le traitement de dossiers techniques complexes.
Comment avez-vous connu la société Monjanel ?
L’entreprise m’a été présentée par M. Rage du Cabinet Fusax Partners, qui était missionné par le vendeur M. Pellet. Monjanel était pour moi une bonne opportunité car c’est un bureau d’études historique de notre région, à la réputation reconnue.
Pourquoi vous êtes-vous orienté vers ce secteur d’activité que vous connaissiez peu ?
Ayant déjà une expérience de dirigeant d’entreprise et de management dans d’autres secteurs d’activité, j’ai été séduit par le niveau de compétences techniques du bureau d’études, sa notoriété et le fait que la concurrence d’internet est inapplicable à son activité. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que cette activité soit basée sur la valorisation des compétences humaines.
Comment se sont passées vos premières semaines à la tête de la société ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
J’ai mené, en lien avec le cédant, un travail important pour sécuriser les salariés et les donneurs d’ordre quant à la stabilité et la continuité de BE Nova, et dans le même temps, j’ai dû m’approprier ce métier que je connaissais peu.
Bénéficiez-vous d’un accompagnement du cédant suite à cette reprise ?
Nous avons mis en place une collaboration avec le cédant, que je peux solliciter en fonction de mes besoins, mais sans qu’il y ait d’obligation particulière. Je pense que la souplesse doit être la règle en la matière.
Pouvez-vous nous décrire votre journée type de chef d’entreprise ?
Beaucoup d’investissement personnel dans mon nouveau rôle : énormément de temps consacré au management, aux échanges individuels avec les collaborateurs, aux rendez-vous avec les donneurs d’ordre, mais aussi à la gestion de l’activité (établissement des bons de livraison, des factures, des chiffrages, suivi des marchés…)
Quelles sont vos perspectives d’activité sur les prochains mois ?
Elles sont bonnes : le volume de travail est en croissance, ce qui implique déjà des projets recrutements et une réorganisation des effectifs pour répondre à nos marchés le plus efficacement possible.
Pour vous, quelles sont les points clés pour réussir un projet de reprise d’entreprise ?
Il faut à mon sens une très bonne compréhension du marché sur lequel exerce la cible, afin de se projeter sur les attentes de nos futurs clients. Tout va très vite et l’enjeu majeur est de conserver une image de professionnel tant en termes de qualité de prestations, de compétences des équipes, et de niveau technique du matériel utilisé.
FUSAX PARTNERS est particulièrement fier d’avoir permis le rapprochement entre Messieurs Yann PELLET et Gaël BARRIER. Notre cabinet a assuré l’accompagnement du cédant (valorisation de la société, stratégie de cession, recherche d’acquéreurs), la mise en relation avec M. Gaël BARRIER et l’organisation des négociations en collaboration avec les conseils des deux parties. Nous souhaitons à M. Barrier la plus grande réussite pour développer et pérenniser l’activité de BE Nova.